Grâce à Luc Strenna, ornithologue mais aussi philosophe et poète, ancien vice-Président de la LPO Bourgogne et spécialiste des faucons crécerelles, nous avons pu accueillir une soixantaine de visiteurs au fils de la journée (10h-22h), venus découvrir ces oiseaux amoureux des vieilles pierres. Chaque année plusieurs couples nichent à Montessus (cf rubrique « les ailes des pierres » de ce blog).
Les groupes se sont succédés dans la journée pour découvrir le site historique, et observer les oiseaux qui y habitent.
Luc Strenna a ensuite passionné ses auditeurs par une conférence vivante et à la portée de tous : adultes, enfants, spécialistes et amateurs. Il a beaucoup amusé son auditoire en décrivant les moeurs de nos amis les faucons : leurs parades nuptiales consistent à séduire leurs belles en leur offrant un maximum de souris/rats/campagnols… pour prouver leurs talents de chasseurs, aptes à nourrir une nombreuse famille !
Les enfants ont pu s’initier au dessin naturaliste, et apprendre à reconnaître les plumes identifiées par les ornithologues présents : buse, chouette, faucons… les stries sont différentes.
Une exposition et des stands attendaient les visiteurs en bas du donjon, ainsi qu’un coin-boutique avec les livres de Luc Strenna et des tirages d’art de dessins naturalistes.
Un grand merci à la LPO d’avoir financé l’impression des panneaux explicatifs de l’exposition :
Le temps pluvieux n’a pas aidé à l’observation des faucons pendant une bonne partie de la journée, mais une belle éclaircie en fin d’après-midi a permis à Luc Strenna d’identifier une nichée dans un trou de boulin du donjon !
Les crécerelles ont nourri leurs petits devant les visiteurs encore présents, mais ce n’est que le lendemain que nous avons pu prendre les photos qui vont suivre ! La femelle a la tête rousse, le mâle a la tête grise, et la proie visible sur la photo
est un juteux campagnol des champs…
Le nid de la petite famille de crécerelles est dans le second trou de boulin en-dessous de l’échauguette de droite. Astuce pour le repérer : la couleur blanche de la fiente de faucon, encore fraîche et pas encore lessivée par la pluie !
Un dîner convivial et une animation poétique et musicale ont conclu la soirée. Merci à l’équipe de Joseph Fasoli, qui a ravitaillé toute la journée nos visiteurs, avec de délicieuses pizzas italiennes !