Eternelle sentinelle
Article du journal La Renaissance, avec une interview de Luc Strenna, spécialiste des faucons crécerelles, venu les observer à Montessus :
Plumes et pierres s’emmêlent
Envol de Crécerelle
Depuis quand les faucons crécerelles nichent-ils à Montessus ? De mémoire d’oiseau, leurs ancêtres occupent les échauguettes depuis que les guetteurs à deux pattes ont cessé de leurs rondes pour repousser les hordes de brigands, c’est à dire depuis que le Charolais est devenue une paisible terre de pâturage…
Ils partagent les recoins du donjon avec les chouettes effraies. Le printemps transforme en « nurserie » cette austère bâtisse, qui abrite chaque année nombre de petites boules blanches duveteuses.
Nichée de chouettes effraies
De jolies rencontres ont parfois lieu : une face-à-face avec de très jeunes faucons tout juste sortis du nid, pas encore farouches, et qui attendent patiemment que leurs parents les entraînent à chasser seuls :
Oiseau protégé comme tous les rapaces, le faucon crécerelle subit également une chute de ses populations en France, avec une perte de 19% de ses effectifs entre 2001 et 2018. Il figure sur la liste de rouge des espèces menacées de l’UICN (=NT).
L’écosystème intact du site de Montessus et de ses alentours lui offre un milieu très favorable, et un régime alimentaire riche et varié : insectes et petits mammifères pullulent dans les prairies et les haies du bocage.
Reconnaissable à son cri, une série de « kik-kik-kik-kik-kik-kik » bien rythmés, il en tire également son nom latin : falco tinnunculus = qui tinte, qui rend un son aigu, et français : crécerelle = qui rend un son de crécelle.
https://lasonotheque.org/detail-0923-crecelle.html et http://www.web-ornitho.com/chants/fauconcrecerelle.wav
Le nom de « faucon » provient, lui, du latin « falco » < falx/falcis », la faux, en raison de l’analogie entre cet outil et la courbure de ses serres.
On l’identifie également par son vol stationnaire, dit « vol en Saint-Esprit », qui lui permet de repérer sa proie avant de fondre sur elle :