La butte de Montessus figure dans de multiples ouvrages d’art et d’histoire, et dans des publications très variées, signe de son ancrage immémorial dans le territoire.
Ce symbole de l’identité de la région se retrouve aussi bien dans des cartes postales anciennes qu’actuelles, dans des ouvrages spécialisés d’architecture médiévale (à dimension française ou européenne) ou sur une couverture de magazine vétérinaire, un billet de loterie, ou un set de table… Le Conseil Départemental l’a également représenté sur son affiche (cf « Charolais-Brionnais terre de spiritualité »), de même que le bulletin municipal de Changy.
Une telle authenticité, unanimement aimée et reconnue, est rare. Ce témoignage historique si ancien dans son paysage intact, est un patrimoine précieux pour la région, dont nous sommes collectivement responsables. Le classement Monument Historique en révèle l’intérêt national, et nous en sommes dépositaires.
Il nous appartient, à tous, de le transmettre aux générations suivantes dans cette même pureté d’origine, qui inspire aussi bien les historiens, les amoureux du patrimoine, les artistes, que les visiteurs d’un jour ou les charolais de toujours :
Affiche du Conseil Départemental :
Le site de Montessus hier :
Affiches et cartes postales anciennes :
Affiche ancienne « La Saône-et-Loire par l’image » : deuxième ligne de photo, à gauche :
Et des « objets dérivés’… ! Un abat-jour ancien provenant d’une brocante, dont la photo figure dans le dossier de classement Monument Historique : il témoigne, comme ces autres objets, du rayonnement naturel du site :
Une bouteille représentant le donjon, fabriquée par la faïencerie de Charolles :